top of page
sale (9).jpg

Le Mandat de vente 

sale.png
sale.png

Le Mandat de VIAE

Le mandat de vente est un document signé entre un propriétaire et un agent immobilier. Il donne l’autorisation à ce dernier de mettre le bien immobilier concerné sur le marché tout en détaillant les conditions de l’association entre le vendeur et l’agent. Encadrant la relation entre les deux partenaires de vente, il doit être rédigé avec soin et doit être bien compris pour que la vente soit une réussite. Il doit être signé obligatoirement par TOUS les propriétaires sans exception, sinon il est caduque et vous risquez de ne pas être commissionné.

Le numéro de mandat se prend uniquement quand tous les propriétaires ont signé !!!

Tous les mandats originaux doivent être envoyé par mail suite à la mise en pub

sale.png
sale.png
sale.png

 Les documents à fournir par le propriétaire : (maison, appartement, terrain)

A utiliser en rentrée de mandat

Comme leur titre l’indique il s’agit de la liste des documents à fournir par les propriétaires mais vous servent surtout à partir sereinement en rentrée de mandat et d’avoir toutes les informations devant les yeux afin d’éviter tout stress et tout trou de mémoire.

Prenez le réflexe de toujours avoir ces documents sur vous. Ils seront d’une aide précieuse surtout quand vous démarrez dans l’immobilier.

Vous pouvez laisser ce document au vendeur qui aura donc toutes les informations nécessaires au moment de la vente pour être réactif

sale.png
sale.png

Descriptif maison et descriptif appartement :

A utiliser en rentrée de mandat

Ce document vous permet de faire la check list du bien et de n’oublier aucune information pour la rédaction du texte pub mais également de pouvoir répondre à toutes les questions des acquéreurs potentiels au téléphone ou en visite.

Il montre également votre professionnalisme auprès des vendeurs.

Pensez à toujours avoir ses documents sur vous en rentrée de mandat

Ce document est à conserver par vos soins

sale.png

Compte rendu de visite

Ce document est à utiliser pour toutes vos visites que vous effectuez sur un bien.

Il a plusieurs objectifs :

  1. De montrer au vendeur que vous prenez votre travail au sérieux et que vous lui faites des retours

  2. Vous couvrir et avoir la preuve que l’acquéreur potentiel est bien votre client en cas de litige (par exemple s’il essaie de passer en direct après votre visite)

  3. De pouvoir argumenter vos baisses de prix ou des travaux à réaliser pour la vente grâce aux points négatifs du bien. (ex : Ce n’est pas l’agent commercial qui dit que c’est trop cher mais tous les acquéreurs potentiels qui ont vu le bien !!!)

  4. De vous créer un fichier client en complétant leur recherche de bien

  5.  : pour être valable ce document doit être signé par les acquéreurs (après la visite) et par les propriétaires (soit après la visite, soit leur envoyer par mail s’ils ne sont pas présents,..)

Ce document est à conserver par vos soins

sale.png

Bon de visite

Un peu plus agressif comme document par rapport au compte rendu de visite.

Ce document a pour objectifs principaux de rendre des comptes au vendeur et

dans le cas où l'acheteur et le vendeur ont court-circuité le commercial en négociant directement entre particuliers, le bon de visite peut l’aider à réclamer des dommages et intérêts au vendeur. Leur montant correspond généralement à la commission que l'agent en charge du bien aurait dû percevoir.

  1.  : pour être valable ce document doit être signé par les acquéreurs (après la visite) et par les propriétaires (soit après la visite, soit leur envoyer par mail s’ils ne sont pas présents,..)

Ce document est à conserver par vos soins

En fonction de votre fibre commerciale, choisissez ou le compte rendu de visite ou le bon de visite

sale.png

Avenant mandat baisse de prix :

Ce document doit être utilisé et compléter pour effectuer des baisses de prix sur le bien en vente sur tous les supports de vente, par rapport au prix indiqué sur le mandat. Il s’agit de s’assurer de bien avoir l’accord du vendeur pour une baisse de prix et d’éviter tout litige et bien sûr d’être également en règle en cas de contrôle de la répression des fraudes.

Ce document est à envoyer par mail avec votre demande de baisse de prix.

sale.png

Courrier type :

Vous permet d’envoyer un courrier avec entête de la société destiné à des acquéreurs, vendeurs, notaires ou autres. En cas de besoin d’aide pour la rédaction d’un courrier merci de nous contacter

sale.png

Courrier de demande de RDV

Vous permet de prendre contact avec un vendeur potentiel pour une demande de RDV mandat.

Ce type de courrier est à utiliser pour mettre directement dans les boites aux lettres de biens que vous savez en vente et que vous n’avez pas les coordonnées téléphoniques.

Ex : à mettre dans une boîte aux lettres ou vous trouvez un panneau d’une agence concurrente qui sera surement en exclusivité et vous permet si le client potentiel n’est pas satisfait ou ayant dépassé le délai d’engagement de 3 mois de vous contacter

sale.png

Document de mise en publicité CASANEDEN 

Ce document est la procédure à utiliser pour mettre votre bien en publicité une fois le mandat rentré et signé. Il est là pour faciliter la tâche à tout le monde

Merci de respecter scrupuleusement cette procédure afin de faciliter le travail pour tout le monde et d’être dans les règles en cas de contrôle de la répression des fraudes ou de la lutte contre le blanchiment d’argent.

sale.png

Offre d’achat :

Ce document est à faire remplir par les acquéreurs en cas d’offre d’achat. Il doit être signé par les acquéreurs, les vendeurs et l’envoyer sur supcasaneden@gmail.com pour le faire valider et signer par l’agence.

Il constitue le démarrage de votre dossier de vente pour envoie au notaire

sale.png

Reconnaissance d'honoraires

Ce document doit être rempli et à faire signer par les vendeurs ou celui qui paie les honoraires (cela peut être les acquéreurs si vous avez coché charges acquéreurs dans le mandat mais comme vu en formation à éviter !)

sale.png

Fiche de renseignement acquéreurs 

Une fois l’offre d’achat signée par toutes les parties, vous devez donner ce document aux acquéreurs et leur faire compléter pour préparer le dossier chez le notaire. Le notaire a besoin de toutes les informations du document y compris la partie financement qui constituera la rédaction du compromis même si le plan de financement n’est pas définitif.

A fournir compléter avec les cartes d’identité des acquéreurs.

sale.png

Relevé des compteurs :

En cas de vente d’un bien, avant la signature de l’acte authentique du bien, vous devez retourner visiter le bien avec les acquéreurs, idéalement le jour de la signature ou la veille. Vous devez refaire le tour du bien et veiller à ce qu’il soit bien conforme à la visite ayant conclu l’offre d’achat.

Vous devez également relever les compteurs eau, gaz, électricité afin que l’acquéreur puisse faire les changements de propriétaires auprès des sociétés concernées.

Rappelez également à l’acquéreur qu’il doit assurer le bien à compter de la date de signature de l’acte définitif de vente

Si les vendeurs ne sont pas présents le jour de la visite, leur envoyer une copie des relevés de compteurs

sale.png

Avis de valeur (plus connu sous-estimation)

sale.png

Avis de valeur (plaquette 2024)

L'avis de valeur est un document structuré et synthétique donnant la valeur d'un bien immobilier et expliquant ce montant. Il se base sur une visite des lieux, une analyse du marché immobilier dans le secteur concerné, ainsi qu'une collecte de renseignements techniques divers.

Des vendeurs potentiels peuvent prendre contact avec vous pour effectuer un avis de valeur. L’objectif est de leur apporter au plus près possible un avis de valeur de leur bien et de leur expliquer celui-ci. Il vous permettra d’obtenir un mandat dans la plupart des cas si vous prenez bien le temps de leur expliquer le marché au moment de votre visite.

Accordez-y une attention particulière !

sale.png

Facture agent commercial :

BRAVO !!! Quand vous aurez besoin de ce document, c’est que vous allez enfin après des semaines d’attente, être commissionné pour votre travail effectué.

Vous devez remplir les informations avec vos coordonnées, votre n° de SIREN, la désignation du bien et mettre le montant de votre commission.

La partie texte : TVA non applicable …. Doit impérativement figurer sur votre facture

Pour rappel le montant de votre commission correspond à 60% du HT des honoraires agences. Lors de votre 1ère vente, merci de joindre un RIB pour vous effectuer le virement.

Votre facture ainsi que votre RIB doivent être envoyé sur supcasaneden@gmail.com dès que vous avez la date de signature de l’acte définitif ou au moment de la signature.

La commission vous sera versée dès réception des fonds du notaire, quelques jours après la date de signature. Pensez à suivre et n’hésitez pas à relancer le notaire s’il traine !

Pour rappel c’est ce montant que vous devrez déclarer à l’URSSAF !

sale.png

Liste mobilier

Il s’agit de faire la liste du mobilier qui restera dans le logement après la vente. Elle a deux fonctions :

  • La 1ère est de fixer de manière contractuelle la liste des meubles que le vendeur s’engage à laisser dans le logement

  • La 2ème est de faire baisser les frais de notaire payés par l’acheteur car le montant de la liste du mobilier ne rentre pas dans le calcul des frais de notaire

C’est à vous d’estimer la valeur du mobilier. Vous devez prendre en compte leur ancienneté. Cette liste doit être détaillée et pour chaque meuble un montant doit être noté et le montant total également à la fin.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à revenir vers nous sur supcasaneden@gmail.com pour vous fournir des exemples

En général, la valorisation du mobilier ne dépasse pas 5% de la vente immobilière. Faites attention à ne pas surévaluer le montant du mobilier lors de votre inventaire pour ne pas éveiller les doutes de l’administration fiscale.

sale.png

Le Mandat de recherche :

Le mandat de recherche est un contrat passé entre un aspirant acquéreur et un agent immobilier. Le premier confère au second la tâche de trouver un bien immobilier conforme à ses recherches. Il est donc très proche du mandat de vente : ils sont réglementés par les mêmes textes de loi.

Il doit être rédigé avec soin et doit être bien compris pour que la recherche soit une réussite. Il doit être signé obligatoirement par TOUS les acquéreurs sans exception, sinon il est caduc et vous risquez de ne pas être commissionné.

Le numéro de mandat se prend uniquement quand tous les acquéreurs ont signé !!!

Tous les mandats originaux doivent être envoyé par mail

Vous devez récupérer l’originale et fournir une copie aux aspirants acquéreurs

FLOCAGE VOITURE

model lux 6 vierge copie.jpg
sale.png
sale.png
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
01.png

VERSION A FAIRE PAR LE SUPPORT

bottom of page